Communiqué: Zibi, Ottawa devient la 10e One Planet Community au monde - Zibi Skip to Content

Communiqué: Zibi, Ottawa devient la 10e One Planet Community au monde

blog-image

Londres, 21 mai 2015 – Bioregional, l’organisme de bienfaisance dans le domaine de la durabilité qui a son siège social au Royaume-Uni, a désigné le projet Zibi réalisé à Ottawa‑Gatineau comme première collectivité certifiée One Planet Community au Canada, la dixième au monde.

Le label One Planet est l’étalon-or dans le domaine de la durabilité pour des projets d’aménagement et est non seulement une reconnaissance des normes de construction écologique, mais aussi d’un engagement soutenu au respect de tous les aspects de développement durable pour la durée de vie de l’aménagement.

Zibi, qui signifie « rivière » en langue algonquine, est un secteur riverain situé dans les centres-ville d’Ottawa et de Gatineau avec vue sur la rivière des Outaouais et la chute des Chaudières. Le choix du nom de ce projet témoigne d’un engagement public envers la Nation Algonquin-Anishinabe sur les terres non cédées de laquelle sont situées la vallée de l’Outaouais et certaines parties de l’Ontario et du Québec.

Réaménagé à partir d’une zone industrielle désaffectée où était exploitée une usine de papier, le site de 37 acres sera à occupation mixte et accueillera des espaces commerciaux et de vente au détail, des habitations en copropriété, un hôtel, des parcs et des espaces riverains et un réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

On prévoit ainsi aménager une superficie de près de 280 000 mètres carrés. Zibi offrira aux gens un cadre unique au sein duquel vivre, travailler, s’adonner à des loisirs et apprendre dans un des secteurs les plus pittoresques et riches en histoire de la région de la capitale nationale.

Travaillant de concert avec Bioregional, les promoteurs Windmill Development Group et Dream Unlimited Corp. ont appliqué les 10 principes de One Planet Living dans la planification de Zibi comme aménagement durable et respectueux de l’environnement. L’attribution du label de One Planet Community repose sur l’adoption d’un plan d’action en matière de durabilité qui repose sur ces dix principes.

Parmi les points saillants du plan Zibi, soulignons :

  • • Un système d’approvisionnement en énergie pour l’ensemble du complexe qui vise à doter Zibi d’un système sans émission de gaz carbonique d’ici 2020;
  • • Une cible de 2 % ou moins des déchets produits par l’aménagement et la construction qui iront à l’enfouissement;
  • • Une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le transport par rapport à la moyenne régionale en priorisant les déplacements à pied et à vélo et en installant des bornes de recharge pour les véhicules électriques;
  • • Une diminution de moitié de la consommation d’eau comparativement à la moyenne régionale, les appareils ménagers qui consomment de l’eau seront hyper efficaces et de l’eau non potable servira à l’irrigation des espaces verts et aux dispositifs de chasse d’eau;
  • • Une augmentation radicale de la biodiversité (400 %) comparativement aux niveaux actuels constatés sur le site;
  • • Des solutions d’habitation pour un vaste éventail de locataires et d’acheteurs, et un avantage préférentiel accordé à des entreprises locales et socialement responsables pour la location de certains espaces commerciaux;
  • • Un travail soutenu de concert avec la collectivité Algonquin-Anishinabe de sorte à entraîner des retombées tangibles et durables pour les générations actuelles et futures, et ainsi créer un nouveau modèle de collaboration entre les promoteurs privés et les Premières Nations du Canada.

Un élément central de l’engagement de Windmill et de Dream envers les Premières Nations et le cadre de One Planet Community est la création, par la Première Nation Algonquin-Anishinabe, d’un comité consultatif sur l’intégrité. Le comité est composé de particuliers qui croient en l’importance de la durabilité et qui souhaitent assurer l’intégrité et la convenance du projet Zibi eu égard aux questions relatives à la culture, au patrimoine et au développement socioéconomique des Premières Nations.

Pooran Desai OBE, cofondateur de Bioregional et directeur international du programme des collectivités One Planet a eu ces mots à dire :

« Si tout le monde sur la planète consommait les ressources naturelles au même rythme que le Canadien moyen, il nous faudrait quatre planètes pour subvenir à nos besoins. Les collectivités One Planet, comme Zibi, sont des endroits où il est facile, intéressant et abordable de vivre heureusement et en santé tout en respectant les limites écologiques de notre planète.

Nous sommes ravis de lancer la collectivité phare au Canada du réseau One Planet avec un projet si novateur et ambitieux que Zibi qui établit une nouvelle norme en développement durable au pays. Windmill fait preuve de leadership à l’échelle mondiale et nous sommes heureux que Zibi fasse maintenant partie de notre réseau de quartiers les plus écologiques au monde. »

Rodney Wilts, associé de Windmill Development, a déclaré :          

« Cette homologation du projet Zibi par Bioregional, et les activités de planification et de surveillance qu’elle implique, contribuent à nous rapprocher de notre objectif qui est de créer une des collectivités les plus durables du monde Nous ne faisons pas que nous soucier des économies d’énergie, d’eau et des ressources de nos immeubles, nous nous préoccupons tout autant d’inciter et d’aider les résidants, les visiteurs et les commerces qui s’y installent à adopter des comportements favorisant la durabilité. »

Jason Lester, vice-président principal au développement urbain de la société Dream, a précisé :

« Joindre les rangs des One Planet Communities, c’est beaucoup plus que d’obtenir un label d’approbation. C’est un engagement à long terme de voir se réaliser notre projet audacieux et de continuer à travailler sans relâche à l’établissement d’une collectivité meilleure grâce à la durabilité. »

Pour sa part, Brenda Odjick, présidente du comité consultatif Algonquin-Anishinabe sur l’intégrité, a déclaré:

« Windmill a tendu la main de l’amitié à la Nation Algonquin-Anishinabe people. Jamais auparavent un promoteur privé n’a‑t‑il fait preuve d’un tel esprit d’inclusion et de collaboration dans cette partie du Canada, et de respect envers les valeurs algonquines- anishinabe liées à l’environnement et à la collectivité. »

-30- 

Renseignements généraux :

À propos de Bioregional

Bioregional est un organisme de bienfaisance enregistré et une entreprise sociale maintes fois primée au Royaume-Uni, prend fait et cause pour une meilleure façon de vivre, une façon plus durable. De concert avec ses partenaires, elle travaille à créer des lieux où les gens peuvent mieux vivre, travailler et faire des affaires. Son but est simple. Bioregional veut que l’exécution de ses projets incite et permette aux gens de vivre des vies saines et heureuses à la mesure des limites de ce que la planète à a nous offrir, tout en conservant de l’espace pour la flore et la faune. Elle désigne ce concept comme étant celui de One Planet Living.

Depuis sa fondation en 1994, cet organisme a mis sur pied un certain nombre d’entreprises associées pour étendre et poursuivre sa mission de bienfaisance, et parfois détient certains intérêts dans ces entreprises.

À propos de Windmill

Windmill est une société visionnaire vouée à la transformation des pratiques habituelles de développement en s’assurant que tous ses projets soient exemplaires sur le plan écologique, social et du rendement financier. Chacun de ses projets est pensé, conçu et réalisé en vue de protéger et de rehausser l’attrait de la collectivité locale et notre écosystème. Windmill est le seul promoteur en Amérique du Nord à avoir obtenu le label LEED Platine pour tous ses projets à usage mixte. Au nombre des projets déjà réalisés, soulignons The Currents, un centre des arts d’interprétation jumelé à une tour d’habitations en copropriété dans le quartier Wellinton Ouest d’Ottawa, et un modèle de collectivité durable à Victoria désignée comme une des 16 réalisations d’importance par l’Initiative climatique Clinton.

À propos de Dream

Dream (TSX:DRM) est un des chefs de file des sociétés immobilières au Canada et gère des actifs d’environ 14,7 milliards de dollars en Amérique du Nord et en Europe. Le champ d’action de la société comprend l’aménagement de terrains résidentiels, la construction d’habitations et d’immeubles en copropriété, la gestion d’actifs pour trois fonds de placement inscrits à l’indice TSX, et un fonds de placement diversifié, des fonds de biens durables, l’investissement et la gestion d’infrastructures canadiennes d’énergie renouvelable, en plus de détenir des biens à usage commercial. Les projets d’aménagement de Dream comprennent celui du district historique de la distillerie de Toronto et du Village des athlètes pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Dream a fait ses preuves comme société novatrice et par sa capacité à structurer et à mettre en place des occasions intéressantes d’investissement.

À propos du comité consultatif Algonquin-Anishinabe sur l’intégrité

Le comité consultatif est apolitique, c’est un organisme qui formule des recommandations à Windmill Development sur des questions d’intérêt aux Algonquin‑Anishinabe, notamment pour veiller à l’intégrité et au caractère approprié des aspects du projet Zibi qui touchent à la culture, au patrimoine et au domaine socioéconomique. Le comité a été créé par des femmes de la Première Nation Algonquin-Anishinabe et vise à œuvrer de façon respectueuse de la culture en s’inspirant des pratiques ancestrales des Algonquin‑Anishinabe.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close