Début officiel des travaux de transformation de Zibi aujourd’hui

Les travaux de construction visant à transformer les terres riveraines en un lieu durable et prestigieux sont en cours

Gatineau, le 10 décembre 2015 — Deux ans après avoir annoncé l’achat des anciens terrains de Domtar pour en faire la communauté la plus durable au monde, Windmill Developments et Dream Unlimited Corp. ont commencé officiellement aujourd’hui la construction de Zibi.

Les représentants de Windmill et de Dream étaient accompagnés du maire de la Ville de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, pour la première pelletée de terre du côté de Gatineau de ce projet de réaménagement interprovincial de 1,5 milliard de dollars.

« Zibi est un projet d’envergure qui va redonner à ce lieu  symbolique un second souffle et une nouvelle énergie. La ville de Gatineau, en partenariat avec les résidents et la communauté d’affaires, est en pleine démarche pour revitaliser son centre-ville, et le projet Windmill s’inscrit tout à fait dans cette dynamique. Zibi propose une intégration harmonieuse dans un site doté d’une riche histoire patrimoniale qui offrira à la population une nouvelle façon de profiter de la rivière des Outaouais. » selon Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

Une fois le projet terminé, les anciens terrains de 37 acres de Domtar auront été transformés en une communauté piétonnière comprenant des parcs riverains et des espaces ouverts, un mélange de bureaux commerciaux, de commerces de détail et de propriétés résidentielles, un hôtel, et un réseau de pistes cyclables.

« Nous trouvions qu’il était tout à fait à propos de commencer officiellement la transformation de ces terres en un lieu durable et prestigieux pendant la Conférence sur le climat », confiait Rodney Wilts, associé chez Windmill Developments. « Les promoteurs immobiliers et les villes ont la responsabilité partagée de faire les bons choix pour freiner le changement climatique. »

Dream et Windmill Developments, le promoteur canadien le plus vert, ont annoncé en mai que Zibi était le premier projet certifié « One Planet Community » au Canada. Le statut One Planet Community est l’étalon-or dans le domaine de la durabilité pour les projets d’aménagement. Il reconnaît non seulement le respect de normes de construction écologiques, mais aussi un engagement soutenu envers tous les aspects du développement durable, pour toute la durée de vie de l’aménagement.

« Nous sommes conscients que nos plans pour Zibi sont ambitieux, mais nous savons également que de constituer des communautés qui respectent l’environnement et favorisent la vie durable est la bonne chose à faire pour notre planète », affirmait Jason Lester, premier vice-président, Développement urbain, chez Dream. « Zibi sera un modèle pour toutes les communautés. »

« L’un de nos principaux engagements dans le cadre de One Planet est de faire de Zibi un modèle de collaboration avec les Premières Nations dans ce coin-ci de la planète », a déclaré Jeff Westeinde, président de Windmill Developments. « Pendant trop longtemps, les promoteurs immobiliers ont eu peur d’établir un dialogue avec les Premières Nations et de les faire participer à leurs projets. Nous espérons prouver que travailler ensemble — et combler le fossé qui nous sépare — est la voie de l’avenir au Canada. »

Consciente du fait que Zibi se trouve sur un territoire algonquin non cédé et que la partie riveraine du centre-ville de Gatineau est d’une grande importance culturelle pour les Premières Nations de la région, Windmill a déployé des efforts concertés pour collaborer avec les Algonquins-Anishinabe et leur offrir des avantages tangibles. L’entreprise s’est aussi engagée à faire de Zibi un hommage permanent et emblématique à la culture et à l’héritage des Algonquins.

Pour ce faire, Windmill et Dream ont demandé à Decontie Construction de Kitigan Zibi de diriger les travaux de remédiation du site en partenariat avec Milestone Environmental Contracting, qui a son siège à Ottawa. Decontie et l’équipe de développement travailleront également à renforcer les capacités des travailleurs autochtones en les aidant à obtenir la formation, les permis et les autorisations nécessaires pour travailler à Zibi. À la suite d’un appel lancé aux travailleurs autochtones souhaitant obtenir un emploi à Zibi, plus de 200 candidatures ont été soumises.

Zibi sera aménagé par phases au cours des 15 prochaines années.

À propos de Windmill

Windmill est une société visionnaire vouée à la transformation des pratiques habituelles de développement en s’assurant que tous ses projets soient exemplaires sur le plan écologique, social et du rendement financier. Chacun de ses projets est pensé, conçu et réalisé en vue de protéger et de rehausser l’attrait de la collectivité locale et notre écosystème. Windmill est le seul promoteur en Amérique du Nord à avoir obtenu le label LEED Platine pour tous ses projets à usage mixte. Au nombre des projets déjà réalisés, soulignons The Currents, un centre des arts d’interprétation jumelé à une tour d’habitations en copropriété dans le quartier Wellinton Ouest d’Ottawa, et un modèle de collectivité durable à Victoria désignée comme une des 16 réalisations d’importance par l’Initiative climatique Clinton.

À propos de Dream

Dream (TSX:DRM) est l’une des principales sociétés immobilières canadiennes. Elle gère environ 15 milliards de dollars d’actifs en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses activités, mentionnons l’aménagement de terrains résidentiels, l’aménagement d’ensembles résidentiels et d’immeubles en copropriété, la gestion des actifs de trois sociétés de placement immobilier inscrites au TSX et d’une société diversifiée de placement non traditionnel dans des biens durables, des investissements dans l’infrastructure canadienne d’énergie renouvelable et la gestion de celle-ci, de même que la propriété de biens immobiliers commerciaux. Dream est bien connue pour son esprit d’innovation et sa capacité à obtenir, structurer et réaliser des occasions d’investissement exceptionnelles.