Il y a deux côtés à chaque bonne histoire et celle de Zibi n’est certainement une exception.

Développé des deux côtés

Nous savions que le redéveloppement des anciennes terres Domtar serait incroyablement complexe. Voici un projet qui nous permettrais de rêver en gros, mais qui nous obligerait également à anticiper toutes les facettes nécessaires à l’assainissement d’un site industriel. Ah oui, en plus de travailler sur un site impliquant les municipalités d’Ottawa et Gatineau, il se retrouve également sur deux îles.

D’un côté, nous sommes dédiés à créer le premier éco-district à Gatineau tout en établissant des nouveaux barèmes en terme de développement durable. De l’autre côté, nous voulons offrir des condos de luxes avec des vues imprenables sur les chûtes Chaudières, tout en rendant public l’accès au bord le l’eau. Deux côtés également importants et valides.

Mais ce processus nous offre certainement un avantage :  nous avons toute une compréhension du va-et-vient inévitable qu’engendre une décision aussi importante. Le cerveau gauche doit considérer les conséquences financières, l’appréciation de l’investissement, les risques ; tandis que le cerveau droit aspire à la belle vie, les vues magnifiques, et le plein-air.

Chez Zibi, tous ces besoins seront non seulement considérés, ils seront satisfaits. Donc ignorez cette petite voix qui vous pousse à faire des pours et des contres, nous les avons déjà tous anticipés. Vous n’avez qu’à lire la suite pour que votre prise de décision soit tellement plus facile :

 

Cerveau Gauche

·      Zibi est un projet utilisant le modèle d’une « ville nouvelle » donc tous les détails ont été considérés, du début à la fin. Les éléments et les pratiques des villes nouvelles à travers le monde ont aussi été étudiés et appliqués à notre plan directeur.

·      Les résidences construites dans une « ville nouvelle » offrent une prime de 5 à 10 pourcent comparé à celles dans une communauté traditionnelle. [1]  Ceci aura un impact direct sur le prix de revente, assurant que votre investissement soit sûr.

·      Ceux qui décident d’acheter dans les premières phases bénéficient du meilleur prix possible : au fur et à mesure que la communauté évolue, c’est fort probable que les prix des phases futures augmentent également. Prévenir, c’est aussi économiser.

·      Puisque la Phase 1 du redéveloppement des plaines LeBreton inclura l’arrivée du train léger d’Ottawa et vraisemblablement la construction d’un nouvel auditorium, plusieurs études confirment que la valeur de votre propriété peut augmenter jusqu’à 40%.[2]

·      Avoir accès au transport en commun peut engendrer plus de $12,000 d’économies à vos ménages, puisque vous économiserez sur le stationnement, l’essence, et l’entretient de votre voiture.

·      L’utilisation de transport en commun peut aussi réduire de 7000km les distances parcourues en voiture annuellement. Ça représente plus de 70 heures dédiées à la conduite annuellement, du temps que vous pouvez mettre à profit.

·      Ceux qui doivent conduire au boulot dépensent en moyenne $50 par semaine en essence seulement, ce qui équivaut à $2,600 annuellement. Puisque les gens conduisent en moyenne 7.5 heures par semaine, ceci est l’équivalent d’une journée de travail au complet—sans salaire.

·      Certaines études confirment que de longues heures passées en déplacement contribuent aux maladies cardiovasculaires, aux maux de dos et de cou, à la haute pression, à la hausse d’anxiété et de dépression, à une baisse significative de la qualité de sommeil et du bonheur, ainsi qu’un impact néfaste sur les relations interpersonnelles.[3]

·      La vie chez Zibi inclue un accès à tous ce dont vous aurez besoin pour être heureux et en santé : des espaces extérieurs, des pistes cyclables, un centre d’entrainement physique, des piscines intérieures, et plus encore.

·      Tous nos édifices sont anticipés d’atteindre un statut LEED Platine, et la vie dans un immeuble écoresponsable peut vous économiser jusqu’à $675 annuellement en services publics. [4]

·      Nos édifices incluront plusieurs éléments de durabilité qui vous aideront à diminuer vos coûts, incluant de la plomberie à faible débit, des appareils électroménagers certifiés Energy Star, un système de récupération d’eau de pluie, ainsi qu’un système thermique d’énergie de quartier.

·      Les acheteurs d’unités la première phase du projet au Québec bénéficieront d’une réduction de leur compte de taxes de 50% pour 8 ans, gracieuseté de la ville de Gatineau.

·      Zibi est un projet révolutionnaire avec une reconnaissance mondiale. Nous avons été reconnus par le Prix International en Aménagement de Pierre L’Enfant en 2015, ainsi que le Prix d’Excellence en Aménagement Communautaire décerné par l’Institut Canadien des Urbanistes en 2016.

Cerveau Droit

·      Détenant un « Walk Score » de 91, Zibi est considéré un « paradis des piétonniers » assurant que votre style de vie à Zibi sera plaisant, accessible, et surtout, santé.

·      Nous n’avons toujours par rencontré une personne se plaignant d’habiter au bord de l’eau, laissez-nous savoir si vous la trouvez.

·      La 2ème meilleure sommelière au monde[5] s’est ouvert un resto et un bar à vin à moins de 10 minutes de Zibi. À pied. Oh oui, prenez-la cette deuxième bouteille de vin.

·      Si vous êtes mélomanes comme nous, vous allez ca-po-ter quand vous découvrez qu’il n’y a pas qu’une salle de diffusion dans le coin, mais trois dans un radius de 700m. En plus, ça nous arrive nous aussi de présenter des shows et des festivals une fois de temps en temps.

·      On trippe un peu beaucoup sur le vélo chez Zibi, donc pas besoin de vous dire à quel point il va être facile de se déplacer dans votre nouveau quartier en vélo. De plus, on est juste à côté du Sentier des Voyageurs, un beau 30km de pistes cyclables d’Aylmer à Gatineau.

·      Nous, on aime ça voir nos amis et notre famille bouche-bée lorsqu’ils réalisent qu’Ottawa et Gatineau c’est pas si plate que ça finalement. Saviez-vous que trois des plus beaux musées de la région sont à moins de 3km de l’un et l’autre? [6]

·      Le développement durable, c’est plus que juste une tendance, c’est notre dada, l’idée centrale de notre projet et de notre communauté. En plus, on n’est que la 10ème communauté « One Planet Living » au monde, et la première au Canada. Laissez-nous vous aider à vivre une vie plus saine, plus verte, et vous partager nos connaissances.

·      Toute communauté a besoin d’un centre urbain animé et dynamique, et c’est surtout vrai chez Zibi. Des esplanades publiques, des promenades et parcs, des entreprises locales, ces éléments seront centraux au projet. Ceci facilitera l’interaction entre la communauté tout en créant un espace chaleureux et accueillant pour le public.

·      Quoique Zibi vous offrira son propre quartier enchanteur et captivant, nous n’êtes qu’à deux pas du cœur du Vieux-Hull, vous offrant sa propre gamme de bistros gastronomiques, bars à vin, microbrasseries, et cafés.

·      Nous croyons à l’unicité de tous, donc pourquoi vous offrir des maisons qui sont tous pareilles? Chaque phase de notre projet est prise en charge par une agence d’architecture différente, ce qui garantira que votre nouvelle demeure soit aussi originale que vous.

·      Non seulement nos immeubles seront uniques, nous avons développé une gamme de plans d’étage également originale. Ce n’est pas parce que vous êtes deux à acheter un une chambre que vous devriez avoir des unités identiques. La diversité, on y croit.

·      Nous habitons une région riche en histoire, et nous comptons la mettre en valeur. D’après nos discussions avec les Premières Nations, qui nous aident à façonner le développement artistique de notre projet, nous assurons que chaque élément nous aidera à relever ce défi. Que ce soit nos places publiques, la réutilisation d’éléments existants, ou la rénovation des immeubles sur place, nous travailleront de façon à ce que notre patrimoine culturel soit respecté tout en préconisant une approche décidemment moderne.

[1] Source: Spivak, Jeffrey (2012, February), Increasing Home Sales in Master-Planned Communities

[2] Source: REIN (2015, October), The Impact of Stadium Construction on Real Estate Values

[3] Source : Kylstra, Carolyn – Time Magazine (2014, February), 10 Things Your Commute Does to Your Body

[4] Source : USGBC (2015, February), The Business Case for Green Building

[5] Source : Stimpfig, John – Decanter (2013, April), Paolo Basso crowned world’s best sommelier

[6] Canadian Museum of History, Canadian War Museum, and the National Gallery of Canada