Dans un contexte économique précaire, on nous indique souvent que l’immobilier demeure un investissement sûr. Mais est-ce vrai pour tout type d’immeuble confondu? Malheureusement, non. Il y a plusieurs considérations à prendre avant d’entreprendre le processus d’acheter une nouvelle demeure. C’est pour cette raison que nous avons effectué des recherches approfondies afin de déterminer les facteurs clés qui garantissent une appréciation de votre investissement immobilier.

zibi-rea-icons-01-green

Les espaces verts

Vous offrant non seulement qualité de vie nettement supérieure, les espaces verts augmentent aussi la valeur immobilière des immeubles environnant. Si nous évaluons les exemples du Atlanta BeltLine et le parc High Line à New York, les ventes immobilières à proximité de ces parcs se vendent deux fois plus rapidement que des propriétés semblables qui n’avoisinent pas de tels espaces verts. Un article du Wall Street Journal mentionne que « les prix de condos [près du High Line] ont augmentés jusqu’à près de 2,000$ à 3,000$ le pied carré, comparativement à 1000$ en 2009 » dans un phénomène appelé le « High Line halo effect. »[1] Les valeurs immobilières de ces propriétés sont maintenant 75% plus élevées que le reste de Manhattan. De plus, les propriétés avoisinant un parc passif démontrent une augmentation de valeur de 20%, tandis que celles avoisinant un parc actif peuvent bénéficier d’une augmentation de 10%, et ce, même à 2-3 blocs de distance.[2]

Stade à proximité

Avec la construction d’un nouveau stade dans les premières 5 années, vous comprendrez pourquoi la revitalisation des plaines LeBreton est d’un intérêt particulier pour le projet Zibi. Mais quelle en est la signification pour nos nouveaux résidents? Premièrement, ils pourront faire l’aller-retour au stade à pied pour des concerts et des parties de hockey. Deuxièmement, les nouveaux propriétaires pourront s’attendre à une prime intéressante. Une récente étude démontre que « les maisons dans un quartier près d’un nouveau stade (ou stade proposé) bénéficient d’une prime de 3 à 15% » offrant des possibilités intéressantes de revente.[3] Découvrez ce que le réaménagement des plaines LeBreton signifie pour Zibi ici.

« Villes Nouvelles »

Une « ville nouvelle » est une qui se construit en peu de temps sur un emplacement auparavant peu ou pas habité, et qui inclut plusieurs aménagements récréatifs ainsi qu’un mélange résidentiel intéressant. Plusieurs recherches démontrent que « les résidences dans une ville nouvelle peuvent obtenir un prix 5 à 10% plus élevé» qu’une maison comparable dans un quartier traditionnel, offrant un investissement plus avantageux [4]. Avec plus de 9 parcs et esplanades, 40% du projet dédié aux commerces et entreprises, deux centres communautaires, et une offre culturelle diversifiée, les résidents de Zibi voudront y rester à jamais, mais en sortiront gagnants s’ils doivent quitter.

zibi-rea-icons-01-green

Transport en commun et actif

La voiture est non seulement un mode de transport polluant, mais devient de plus en plus démodée. Mais pour plusieurs dans notre région, la voiture reste la seule option viable. Heureusement la région d’Ottawa-Gatineau se verra dotée de plusieurs options en transport en commun additionnelles très bientôt. Les transports en commun et actifs offrent plusieurs avantages, mais un des avantages rarement discutés est l’appréciation immobilière. L’accès piétonnier peut contribuer à la valeur de votre investissement de façon significative, avec une récente étude expliquant que pour chaque point « WalkScore » additionnel, les propriétaires peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 3000$ [5]. De plus, le nouveau train léger de la ville d’Ottawa, incluant la station Pimisi à quelques pas du projet, peut engendrer « une augmentation des prix immobiliers allant jusqu’à 40%. »[6] Une raison de plus qu’il vaut la peine d’acheter plus tôt que tard.

zibi-rea-icons-01-green

Architecture LEED

Les constructions certifiées LEED offrent plusieurs avantages, incluant la réduction de vos factures grâce à une utilisation énergétique à la baisse, pouvant réduire votre consommation jusqu’à 50-60%. Mais saviez-vous qu’une certification LEED offre aussi un prix de revente plus élevé? Dans un rapport émis par TD Economics, des unités « dans un immeuble certifié LEED-Or, le prix de revente était entre 12.2% et 14.9% plus élevé » qu’une unité dans un immeuble non-LEED.[7] Votre compte de banque et votre conscience vous remercieront à court et long terme.

Toujours indécis? Lisez comment Zibi est développé pour le côté gauche et droit de votre cerveau.

Lisez notre étude de cas sur l’investissement immobilier ici
[1] Baranel, Josh (2016, août), The High Line’s ‘Halo Effect’ on Property
[2] Crompton, J.L. (2011), The impact of parks on property values: A review of empirical evidence
[3] REIN (2015, octobre), The Impact of Stadium Construction on Real Estate Values
[4] Spivak, Jeffrey (2012, février), Increasing Home Sales in Master-Planned Communities
[5] Pivo, Gary and Fisher, Jeffrey D. (2010, février), The Walkability Premium in Commercial Real Estate Investments
[6] Delancey, E., d’Hoste, A., Fisher, M., & Joshua, M. (2005), Hiawatha light rail transit: A cost-benefit analysis
[7] DePratto, Brian (2015, mai), The Market Benefits of ‘Green’ Condos in Toronto