Interior_Design

Maximisez votre vie avec le « downsizing » :
7 avantages au « downsizing »

Jadis un exercice en obligation plus que par choix, le « downsizing » se veut maintenant une véritable tendance. Il y a plusieurs raisons derrière le choix d’abandonner de plus grandes demeures et privilégier des espaces plus modestes, tel un condo. Certain ne veulent plus entretenir la grande maison familiale maintenant que les enfants ont quitté, d’autres préfèrent une vie plus simple et facile, mais peu importe la raison, voici 7 avantages au « downsizing » :

 

Moins d’espace = moins de désordre

L’histoire classique : chaque printemps nous nous disons que nous allons mettre de l’ordre dans notre maison, donner la moitié de nos choses à la St-Vincent de Paul, et désormais vivre une vie complètement minimaliste. Malheureusement nos bonnes intentions, tout comme nos résolutions du Nouvel An, se transforment rarement en actions concrètes. Mais voici l’occasion parfaite de respecter nos engagements envers nous-mêmes, puisqu’il faut l’admettre, nous n’avons pas vraiment le choix lorsque nous aménageons dans un espace plus restreint. Donc, faites l’inventaire, choisissez vos priorités, et bon débarras!

 

Nature en ville

Herb_Garden

Vous n’aurez peut-être plus 1 acre de terrain et une grosse cour arrière, mais ça ne veut certainement pas dire qu’il est temps d’abandonner nos activités extérieures. L’agriculture urbaine fait non seulement fureur, les outils se sont multipliés depuis quelques années, rendant la tâche drôlement plus facile. Transformez votre balcon en oasis urbain et ajoutez une touche de couleur naturelle en cultivant vos épices à l’intérieur. Et vos activités préférées peuvent s’effectuer facilement dans les parcs qui vous entourent, donc partez à l’aventure.

 

Vive la vie urbaine

Être au cœur de l’action facilite la vie considérablement. Non seulement vous avez la chance de vivre au bord de l’eau, vous êtes en plein centre-ville. Plus besoin de prendre la voiture pour se rendre aux activités culturelles, ce qui veut dire pas besoin de dire non au deuxième verre de vin au souper et la possibilité de prendre une petite marche santé en fin de soirée pour se rendre à la maison. Souvenez-vous de vos options de livraison? Pizza, pizza, ou pizza? Plus maintenant : vietnamien, sushi, italien, méditerranéen—voici vos nouvelles options.

 

CreativityEspace restreint, créativité accrue

Pour certains, un espace restreint équivaut à moins d’options. Quant à nous, c’est une occasion de mettre notre créativité à profit. C’est le moment de faire bon usage de vos heures d’écoute de Décore ta vie et réveiller votre esprit créatif et penchant pour le design. Inspirez-vous à l’aide de Pinterest et créez des tableaux qui viendront en aide pendant la décoration. Maximiser votre espace en choisissant des meubles multifonctionnels, ce qui vous aidera à doubler la vocation de certaines pièces. Avec un plus petit espace, la clé c’est la création d’une vie plus structurée grâce à une organisation accrue.

 

Réduction de votre empreinte écologique

Pensez-y : combien d’énergie gaspillez-vous à simplement réchauffer ou refroidir votre grande maison, combien d’eau utilisez-vous quotidiennement, et quel était l’impact écologique de la construction d’une maison à famille unique? Un calcul rapide vous fera réaliser à quel point une maison peut contribuer à votre empreinte écologique, et pas de façon positive. Dans un condo, surtout un condo écoresponsable LEED Platine, vous partagez l’empreinte avec les autres résidents tout en ayant les outils qui vous permettent de réduire la vôtre.

 

Plus de temps = plus de liberté

Cycling_UrbanSi vous commenciez à comptabiliser les heures passées à l’entretien général de votre demeure, vous réaliserez qu’il y a tant d’activités plus plaisantes et productives auxquelles vous pourriez dédier ce temps. Qu’est-ce qui vous interpelle plus : passer quelques heures à épousseter des surfaces à peine utilisées ou finalement lire le dernier bouquin de Chrystine Brouillet? Et la cour, c’est super, jusqu’à ce que vous ayez à couper l’herbe, arroser les fleurs, et enlever les mauvaises herbes. Ajoutez quelques heures à votre semaine que vous pourriez dédier à voyager, relaxer, et vivre votre vie.

 

Pensez aux économies

Nous avons mentionné les économies sur le plan énergétique, mais avez-vous considéré les économies sur votre facture d’Hydro? L’entretien d’une maison ça vous coute en temps et en argent, et la vie de condo offre une alternative particulièrement plus économique. Plusieurs services que vous devez débourser de vos poches seront maintenant inclus dans vos frais de copropriété. Vous vous retrouverez aussi avec beaucoup moins de pièces que vous devez meubler avec des meubles rarement utilisés. Vous pourrez maintenant accentuer les quelques meubles que vous adorez et faire un peu d’argent en vendant le reste.

Peu importe les raisons pour lesquelles vous songez à faire du « downsizing », ça ne devrait plus être un exercice qui vous cause de l’anxiété. Dans notre prochain article, nous discuterons des 5 choses à considérer avant d’entreprendre le processus. Assurez-vous de vous inscrire à notre liste de distribution, car vous ne voulez certainement pas le manquer.