Zibi, c’est un concept à part

Zibi célèbre la richesse du patrimoine culturel du lieu en restaurant les bâtiments historiques, révélant les anciennes rues et places et en continuant à transmettre l’histoire du site par l’architecture, la signalisation et les événements.

Pour créer un cadre de vie durable incomparable et un milieu urbain respectueux de l’environnement, Zibi réunit des quartiers uniques en leur genre composé d’environnements singuliers. Les habitations résidentielles, les espaces de bureaux, les places et les esplanades ainsi que les installations récréatives entre autres offrent tout un éventail d’options de vie et de travail en proposant des bâtiments variés et agréables à l’œil. Zibi est le prolongement du tissu urbain diversifié et dynamique que l’on retrouve à Ottawa et Gatineau.

Lisez l’avis d’impact sur le patrimoine culturel ici.

 

Maisons en rangée résidentielles

Les maisons en rangée et les petits immeubles résidentiels de Zibi sont conçus en gardant à l’esprit le confort, les concepts de l’architecture moderne et le design d’intérieur contemporain. Les maisons en rangée et les petits immeubles résidentiels se caractérisent par des escaliers, des perrons, des terrasses de jardin, des terrasses et des aires privées d’agrément extérieures qui contribuent à favoriser une vie sociale animée. Ces maisons en rangée sont vraiment uniques en leur genre, car chacune revêt une couleur, des matériaux et des façades uniques. La localisation de Zibi réunit tout le confort de la vie urbaine avec la possibilité d’emprunter facilement les parcs, les espaces au bord de la rivière, les places et les esplanades ainsi que les voies piétonnières et cyclables.

Immeubles résidentiels de hauteur moyenne

Attaché à favoriser un cadre familial, Zibi propose des immeubles de petite et moyenne hauteur à la location et à l’achat. Les bâtiments sont regroupés autour de cours communes, lieux agréables où les enfants peuvent jouer et où les voisins peuvent se réunir ainsi que les installations de plein air qui stimulent une vie sociale active. La localisation de Zibi en plein coeur d’Ottawa et de Gatineau donne la possibilité d’emprunter facilement les parcs, les quais au bord de la rivière, les places et les esplanades ainsi que les voies piétonnières et cyclables.

Vous aimeriez y vivre? Cliquez ici pour voir où vous pourriez habiter à Zibi!

Tours résidentielles

La conception des tours et des condominiums résidentiels vise à embellir la silhouette des immeubles de l’espace local et renforce le rôle que joue l’aménagement dans le patrimoine de la Région de la capitale nationale. Les condominiums de Zibi permettent d’atteindre un mode de vie remarquablement équilibré, d’offrir une vue incomparable sur les quais du bord de la rivière, la chute, la colline du Parlement et de proposer une architecture d’une grande beauté qui est l’expression du patrimoine des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Les terrasses privées et les toits-jardins égayeront le dessus des immeubles, et les condominiums comporteront des installations d’usage actif au rez-de-chaussée comme les salles collectives, les établissements de vente au détail, les centres de culture physique et bien d’autres.

Bureaux

Les immeubles de bureaux de Zibi présentent des aires de travail et de réunion adaptables et à la pointe de la technologie, lesquelles sont attrayantes, saines, confortables, durables, agréables sur le plan esthétique et accessibles. Que vous soyez locataire ou propriétaire, les espaces de bureaux mettent à votre disposition toute une variété d’options pour votre entreprise. Les places extérieures et les espaces publics seront intégrés aux devantures des bâtiments pour les employés et les visiteurs les occupent. Offrant une forte première impression, les bâtiments répondent à une architecture particulière similaire à une galerie ouverte qui accueille les employés et les visiteurs. Les espaces de bureaux de Zibi marquent une étape révolutionnaire pour l’avenir de la Région de la capitale nationale, car ils offrent une vue sans pareil à la fois sur le centre-ville d’Ottawa et celui de Gatineau.

Hôtels

Les établissements hôteliers du plan de Zibi présentent une façade unique au nouveau quartier. Comme ils hébergent des visiteurs, ces établissements sont tenus d’être élégants et invitants. La façon dont les bâtiments conçus met les visiteurs à l’aise pour découvrir le cadre de vie et explorer la sphère publique. L’aménagement des établissements hôteliers prévoit des foyers, des piscines et des installations récréatives, des bars et des restaurants ainsi que d’autres structures de divertissement récréatives. Les bâtiments incitent les visiteurs à se mêler les uns aux autres tout en proposant des espaces propices au repos et à la contemplation indispensables lorsqu’on est en voyage d’affaires ou en vacances. En tant que lieu de destination, les hôtels de Zibi seront conçus comme des bâtiments de référence.

La vente au détail

Les établissements de vente au détail de Zibi insufflent de la vitalité et de la culture à l’espace local, notamment les restaurants, les cafés, les boutiques au détail et les lieux de spectacle. Le mélange de bâtiments commerciaux et résidentiels alimente le dynamisme du quartier en tout temps. Les plans de bâtiments comportant des rez-de-chaussée d’usage actif suscitent l’intérêt du public et donnent de nombreuses occasions aux personnes d’animer les abords du bâtiment, notamment les devantures ouvertes, le grand nombre de places assises et les aires d’agrément privées.

Vous êtes intéressé par un espace de vente au détail à Zibi? Communiquez avec :

Gordon Wadley
Directeur, Location-bail, Gestion des bureaux de Dream
GWadley@dream.ca
(613) 780-7379

Réutilisation adaptative

Le concept de réutilisation adaptative permet de donner une nouvelle vie aux bâtiments historiques existants. Cette architecture hybride alliant histoire et modernité crée de merveilleuses occasions d’heureux hasard et de surprise que l’on n’obtiendrait pas avec un bâtiment tout neuf. La réutilisation adaptative des bâtiments existants respecte les éléments qui donnent tout leur caractère aux bâtiments existants (ou à des parties de ceux-ci), lesquels sont conservés et adaptés, alors que de nouveaux ajouts auront un caractère contemporain. La réutilisation adaptative est une composante essentielle des pratiques de développement durable, et elle présente des avantages environnementaux, sociaux et économiques.

Stationnement et accès des véhicules

Les espaces de stationnement de Zibi se trouvent au sous-sol des bâtiments. Les sous-sols de bâtiments existants sont convertis en espaces de stationnement dans la mesure du possible. Les espaces de stationnement se répartissent de la manière la plus équitable qui soit sur tout le site en faisant correspondre l’offre d’emplacements au sous-sol à la demande des habitants des immeubles immédiatement au-dessus. Chaque sous-sol disposera d’une rampe d’accès indépendante reliée au réseau de rues situé au-dessus. Un petit nombre de places de stationnement le long des rues sera mis à la disposition des visiteurs de courte durée.

Programme et phases

Zibi devrait être construit en six phases sur dix ans.