ZIBI, C’EST L’ÉQUILIBRE DANS LA VIE

La vision de Windwill et Dream était de créer des cadres de vie les plus durables et les plus respectueux de l’environnement au monde en suivant huit principes fondamentaux de conception.

waterfrontRendre hommage au patrimoine

Zibi rend hommage à la richesse du patrimoine culturel de la région d’Ottawa-Gatineau en donnant au public un accès de choix au bord de la rivière des Outaouais, à la chute des Chaudières, au barrage-voûte monumental et bien d’autres. Cet accès nous permet de mieux comprendre l’héritage industriel du site et son importance pour les Premières Nations.

Créer des liens dans la capitale

Bien que les deux villes soient géographiquement proches, un fossé culturel sépare historiquement Ottawa et Gatineau. Zibi entend créer un tissu local qui respecte l’histoire et la culture propres aux deux côtés de la rivière tout en faisant office d’un point de correspondance facile dans le réseau de transport en communs publics, de pistes cyclables et d’autres réseaux de circulation.

connecting-2
connecting-1
connecting-4
connecting-3

Woman running

Vivre sainement

Zibi encourage les résidents et les locataires à adopter une hygiène de vie la meilleure possible. Pour ce faire, il met à leur disposition des parcs publics, des installations récréatives en plein air, des sentiers pédestres, des pistes cyclables ainsi que des centres commerciaux et des esplanades pour favoriser les activités sociales. À l’intérieur des bâtiments, des systèmes seront mis en place pour assurer une qualité de l’air exemplaire.

Adopter des systèmes écologiques

Zibi est construit selon une stratégie destinée à repenser l’environnement construit par l’homme et à le restructurer en réponse au milieu naturel et s’y adaptant. Zibi suit également le cadre « One Planet Communities » afin d’orienter la planification du projet de sorte qu’elle soit durable et écologique.

Créer des espaces animés au bord de l’eau

En créant de nouveaux espaces au bord de la rivière jusqu’alors inaccessibles, Zibi est le lieu où les habitants du coin et les touristes viennent profiter de tout un éventail de services urbains. Le long des rives pittoresques de Zibi, le public aura désormais la possibilité de se rendre dans des parties de la rivière des Outaouais qui lui étaient auparavant fermées en fréquentant les quais animés au bord de l’eau, les lieux de rassemblement publics, les restaurants et des promenades.

Assurer un cadre de vie local complet

Zibi est un lieu de vie, de travail, de jeu et d’apprentissage. À Zibi, le fait de posséder une voiture sera un confort optionnel et non une nécessité. Un résident pourrait vivre pendant tout un mois dans un rayon d’un kilomètre autour de Zibi, et chaque résidence se trouve dans un rayon de 500 mètres d’un lieu de travail. Zibi se distingue par un mélange original d’espaces résidentiels, de vente au détail, commerciaux et récréatifs formant un cadre de vie local complet.

Agir comme incubateur d’innovation

Connu depuis longtemps pour son caractère novateur, Zibi continue de stimuler l’innovation en s’attachant à favoriser une créativité intégrée. La convivialité et la créativité de l’architecture et des espaces de travail visent à inspirer, améliorer et encourager la collaboration.

Créer des points de vue et les embellir

Zibi offre quelques-uns des plus beaux points de vue au Canada. On y a en effet une vue imprenable et sans pareil sur la colline du Parlement, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée de la guerre, le parc de la Gatineau, la silhouette des immeubles d’Ottawa et de Gatineau ainsi que sur la rivière et la chute. En respectant ces angles de vue, Zibi créera également de nouveaux points de vue sur les symboles nationaux et des chutes.