Zibi, C’EST VOTRE ART DE VIVRE

Zibi se compose de quartiers singuliers comportant chacun un ensemble de lieux et d’identités urbaines spécifiques. Par souci de stimuler l’activité sociale et la perception de dynamisme, on a pris beaucoup de soin à organiser chacun de ces quartiers autour de services, de commodités et de lieux de rassemblement qui favorisent un mode de vie urbain animé.

Gatineau
eddy plaza east

Quartier industriel

Regroupant l’ensemble le plus impressionnant de bâtiments industriels historiques de la Région de la capitale nationale, le quartier industriel remis en état s’étend des deux côtés de la rue Eddy et se compose de bâtiments rénovés affichant un aspect hybride mêlant architecture ancienne et moderne. Les espaces entre les bâtiments servent de centres d’activités commerciales, de vente de détail et culturelles et d’espaces résidentiels.

laval street

Champlain

Le quartier Champlain est un prolongement du tissu urbain vers le nord traversé de plusieurs rues nouvelles qui mènent directement au bord de la rivière. Arborant toute une variété de nouveaux bâtiments résidentiels, ce nouveau quartier urbain englobe des services de vente au détail au rez-de-chaussée le long de la rue Laval et des installations collectives concentrées autour de la place Eddy Est.

laval-plaza

Rive Nord

La Rive Nord est le lieu idéal pour profiter du bord de la rivière.  Bon nombre d’espaces ouverts le long des berges privilégient un accès au public, notamment la place Laval et le parc du bord de la rivière. Les propriétés résidentielles et les boutiques de vente au détail seront érigées sur le pourtour de la place Laval.

capital view

Vue sur la capitale

Le quartier Vue sur la capitale est agencé autour d’un parc de forme triangulaire d’où la vue sur la colline du Parlement est éblouissante. Vue sur la capitale comporte un réseau de voies pédestres et cyclables qui sont agréables et sécuritaires. Les immeubles plus élevés se dressent au nord du quartier, tandis que les propriétés résidentielles plus basses se trouvent au sud.

 

Ottawa
albert-island

Île Albert

L’île Albert sera un quartier d’usage mixte à la fois résidentiel et commercial défini par deux bâtiments historiques reconvertis. Abritant autrefois des écuries et des forges, ces bâtiments seront rénovés pour accueillir des espaces commerciaux et de vente au détail avec au centre une cour intérieure couverte.  Un nouveau pont réservé aux piétons et aux vélos permet de relier l’ouest de l’île Albert du Musée de la guerre à l’île des Chaudières.

head-street-square

Chaudière Ouest

Chaudière Ouest est un quartier résidentiel où se mêlent condominiums commerciaux et établissements de vente au détail et collectives. Chaudière Ouest est constituée de « woonerfs » piétonnières qui offrent tout un éventail d’itinéraires conduisant du site industriel patrimonial de la rue Booth aux berges de la rivière. De nouveaux parcs donnent la possibilité de se rendre à l’ouest de l’île, à la chute des Chaudières et au centre d’accueil.

booth-board-mill

Chaudière Est

Avec la remise en état spectaculaire du mur nord effondré de la fabrique de planches de la rue Booth comme comme élément central, Chaudière Est compte des hôtels, des espaces événementiels, des espaces de vente au détail ainsi que des maisons en rangée et des tours de condominiums à usage résidentiel. Chaudière Est à un caractère hybride mêlant bâtiments anciens et architecture moderne. La rue Head, élément du patrimoine de la Chaudière Est, donne directement accès à l’est de l’île et offre des points de vue incomparables sur la colline du Parlement.