Zibi, c’est une perspective rafraîchissante

Le réaménagement du site est l’occasion rêvée de créer un nouvel ensemble d’espaces verts publics à l’aménagement paysager extraordinaire. En plus de paysages de rue merveilleusement définis, Zibi comptera neuf espaces publics extérieurs dans un souci d’ajouter à la richesse de la diversité des services tout en maximisant l’exposition au soleil et les points de vue magnifiques.

Square de la rue Head

Le square de la rue Head est une esplanade de village au coeur du quartier de la Chaudière Ouest. Orienté de sorte à capter un maximum de soleil et à protéger du vent, il ouvre sur une vue dégagée incomparable dans toutes les directions. Au centre, le square compte de nombreuses places assises et une scène en bois en porte-à-faux destinées à la tenue d’une variété de petits événement

Parc de l’Ouest

Le parc de l’Ouest est aménagé comme un espace vert sur l’eau, offrant une vue panoramique sur la rivière des Outaouais en amont et la chute. Le parc remis à l’état naturel est délimité par un sentier à usage multiple et se caractérise par un large chemin intérieur qui peut être inondé en hiver et servir de patinoire et de promenade flottante. Une place de jeu d’eaux en été peut se transformer en bar de glace en hiver

Square Union

Le square Union se trouve près de la place historique et rappelle le caractère autochtone et l’ancienne forme de la fabrique de planches adjacente. Le centre du square est un parc donnant sur l’extrémité de la rue qui crée une continuité visuelle avec la place Laval située sur la rive opposée et offrant une vue sur les ponts et la chute.

Parc de l’Est

Le parc de l’Est est constitué d’une petite place en bout de rue munie de places assises et de jeux d’eau. La végétation existante régénéra la végétation indigène et améliorera la qualité de l’habitat notamment grâce aux promenades de bois qui, tout en permettant aux gens de passer, protègent le paysage.

Place Eddy Ouest

La place Eddy Ouest donne une occasion privilégiée de découvrir l’ancien secteur industriel au bord de l’eau et d’observer la vue spectaculaire sur la chute. Une attention particulière sera accordée à l’amélioration de la liaison piétonnière sur la rue Eddy où est exposée une installation commémorative de reliques mécaniques provenant de l’ancienne fabrique.

Place Eddy Est

La place Eddy Est est l’endroit parfait pour découvrir le caractère industriel du quartier. La place est reliée aux rues environnantes par des ruelles historiques et le prolongement d’espaces verts linéaires enrichi grâce à la une gestion des eaux d’orages de surface.

Place Laval

La place Laval donne une vue exceptionnelle sur la rivière entourée de ses restaurants et ses boutiques. L’esplanade est agrémentée d’arbres de rue, de bancs larges et d’un éclairage particulier. Une volée d’escaliers mène directement au bord de l’eau pour les activités récréatives saisonnières.

Parc de la Rive Nord

Le parc de la Rive Nord fait partie des quartiers du nord. Une série de cascades, de marécages, de canaux et d’étangs dirige les eaux de ruissellement vers une évacuation au bas de la rue Laval. Le réseau de promenades de bois et de ponts donne sur le pavillon et offre aux visiteurs une vue extraordinaire sur la chute, les îles et les monuments nationaux.

Parc Vue sur la capitale

Le Parc Vue sur la capitale est l’âme verdoyante du quartier, donnant une vue sans pareil sur la colline du Parlement. Le parc commence à la rue Laval par un petit square urbain et s’élargit vers l’est; on y trouve une aire de jeu pour les enfants et des parcelles agricoles de jardins communautaires.