Zibi, c’est la douceur de vivre

Quel que soit votre mode de déplacement préféré, Zibi vous simplifie la vie. Fort d’appliquer les pratiques exemplaires dans la conception de réseaux piétonniers, cyclables, routiers et de stationnements, Zibi offre un cadre de vie où tout peut se faire à pied sans avoir vraiment besoin de se déplacer à l’extérieur. Un réseau cyclable développé s’intègre au réseau existant de la région déjà aménagé pour les vélos, et le rétablissement du service des autobus permettra d’accéder facilement au site sans voiture.

Biker commuting

Réseau de transport en commun

Localisé entre le futur arrêt Lebreton Pimsi et la station de correspondance des autobus au Portage, Zibi est bien situé, au coeur du réseau de transport le plus développé de la Région de la capitale nationale. Les lignes d’autobus existantes desserviront le site en s’arrêtant à deux nouveaux arrêts un sur la rue Eddy à Gatineau et un sur la rue Booth à Ottawa. Un système de transport en commun sera accessible, mettant à la disposition des résidents, des travailleurs et des visiteurs des services de déplacement réguliers et durables.

Visitez le site web d’OC Transpo
Visitez le site web de la STO

Réseau cyclable

Zibi fournit des infrastructures cyclables de qualité le long des principales voies routières entre Ottawa et Gatineau rejoignant les points de correspondance existants et futurs. Chaque rue est conçue pour ralentir la vitesse des véhicules et, de plus, un nouveau réseau de pistes cyclables réservées et de voies à usages multiples hors voirie assurera des correspondances sécuritaires et pratiques en provenance ou en partance de Zibi.

Visitez le site web Parcs, sentiers et promenades de la CCN

Réseau piétonnier

Le réseau de voies piétonnières de Zibi tire parti de trottoirs confortables des deux côtés des rues principales, de « woonerfs » piétonnières, de grandes esplanades aux principaux points de croisement et d’un système développé hors voirie de sentiers pédestres, de voies à usages multiples et de chemins dans les parcs raccordant les quartiers les uns aux autres. Les voies piétonnières sont conçues pour relier directement les chemins et les trottoirs existants au reste du voisinage.

woonerf type streets « Woonerf » signifie « rue vivante » en néerlandais. Concept tout d’abord développé aux Pays-Bas, cet espace donne la priorité aux piétons, et les véhicules n’y sont que des invités. Ainsi l’espace peut être utilisé de plusieurs façons, comme un lieu social et récréatif, un passage piéton et un couloir pour les camions de livraison par exemple.

Zibi, c’est un réseau de rues astucieux

Les rues de Zibi sont structurées comme un réseau complètement interconnecté de rues et de voies à usage partagé, ce qui facilite les déplacements, entre tous les modes de transport à l’intérieur de l’espace local et vers les destinations avoisinantes. Privilégiant les pistes cyclables et les voies piétonnières désignées, le réseau de rues de Zibi se raccorde bien aux réseaux de voies environnantes,

Les rues de Zibi ressemblent davantage à des espaces verts et des esplanades en milieu urbain. Ce style que l’on retrouve dans tous les quartiers crée une uniformité par le caractère et la continuité des rues.

Zibi street networks

Réseaux de rues de Zibi