ZIBI, C’EST UN PRIX D’EXCELLENCE

Représentant une des perspectives de réaménagement urbain les plus importantes de la région de la capitale nationale, Zibi est unique en son genre à plusieurs titres.

bike-ottawa-river

Bordant les berges de la rivière des Outaouais, Zibi s’étend à la fois sur les villes d’Ottawa et de Gatineau, une réalisation qui n’a jamais été entreprise auparavant. À Ottawa, Zibi se trouve en périphérie ouest du centre-ville où il occupe l’île des Chaudières et l’île Albert entouré de la rivière des Outaouais. Ces îles sont physiquement isolées des deux villes par la présence de la rivière et donnent l’occasion de créer un sentiment d’appartenance unique au sein des bâtiments historiques sur les îles. À Gatineau, les terres occupent le centre-ville et permettent à la ville de se déployer vers les berges de la rivière.

view-of-ottawa

 

La vision de Zibi repose sur huit aspirations en matière d’aménagement avec l’aspiration globale de créer un plan de premier ordre. En association avec notre équipe de planification de Perkins + Will, nous avons satisfait cette aspiration au travers du plan directeur d’urbanisme de Zibi en remportant le National Planning Excellence Award 2015.

 

Zibi, c’est plus qu’un nom

Jusqu’en 2007, le secteur des Chaudières était consacré à des activités industrielles. Maintenant que le terrain peut être réaménagé et étant donné son importance dans le paysage de la Région de la capitale nationale, un réaménagement du site orchestré avec minutie est de rigueur. Fort des réalisations remarquables de Windmill Development, ce projet promet d’être un des aménagements les plus socialement durables, écologiques et novateurs au Canada.

Consultez la version complète du plan directeur, lauréat d’un prix ici

 

Windmill Development Group reconnaît que toute la vallée de l’Outaouais et une grande partie de l’Est de l’Ontario se trouvent sur des territoires revendiqués par les Algonquins. L’appellation « zibi », qui signifie « rivière » en anishinabe, pour désigner ce nouveau quartier réaménagé a été retenue dans l’optique d’honorer la rivière et le peuple algonquin-anishinabe.

D’autres initiatives visent à intégrer son patrimoine à Zibi, notamment l’accès à la chute et aux voies empruntées par les Premières Nations sur tout le site; le raccordement aux routes environnantes ainsi qu’aux lieux importants sur le plan culturel et historique; l’installation de panneaux d’interprétation; la création de lieux thématiques et de lieux de contemplation. Notre collaboration avec le peuple algonquin-anishinabe ne fait que commencer et nous avons hâte de poursuivre le travail que nous accomplissons ensemble pour sensibiliser le public à la culture anishinabe et créer des occasions de collaboration qui soient mutuellement bénéfiques tant sur le plan social qu’économique. Pour plus d’informations, visitez zibi-i-site.ca.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing

Avec vue sur la rivière, le ravissant centre commercial Laval avec ses restaurants, ses boutiques et ses bancs permet aux visiteurs d’accéder au bord de l’eau par des escaliers et des rampes.