Réaménagement des plaines LeBreton : qu’est-ce que ça signifie pour Zibi?

Comme Zibi se trouve tout près des plaines LeBreton, vous vous doutez bien que nous étions très heureux quand la Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé qu’elle acceptait des propositions de réaménagement de cette parcelle de terrain unique, mais négligée avec le passage des ans. Ce secteur qui jouxte la rivière et les chutes de la Chaudière est déserté depuis les années 1960. Son réaménagement est une occasion unique de créer un centre-ville dynamique qui transformera Ottawa.

Les 26 et 27 janvier 2016, deux promoteurs ont présenté au public leurs projets de mise en valeur du secteur, lesquels s’intitulent Illumination LeBreton et LeBreton Ré-imaginé. Les projets proposés sont fort ambitieux : ils prévoient l’aménagement de musées, de parcs et de places publiques, en plus d’un amphithéâtre de la LNH. Tous deux font la part belle au respect du patrimoine canadien, à l’accès aux transports en commun et, à divers degrés, à la protection de l’environnement. Avec son plan de durabilité fondé sur le cadre de travail One Planet, Illumination LeBreton vise à créer l’un des plus grands écoquartiers en Amérique du Nord, voire au monde, et aussi l’un des plus viables.

21_Aerial_Aqueduct-social
Rendu du quartier qu’Illumination LeBreton envisage d’aménager.

PHOTO_Aerial-view_Vue-aerienneVue aérienne du Pavillon de la science et de l’innovation conceptualisé par LeBreton Ré-imaginé.

La revitalisation de ce secteur, attendue depuis longtemps, coïncide parfaitement avec la mise sur pied de Zibi, un projet de réaménagement durable de Windmill. Ce projet à fins multiples englobe des appartements en copropriété et des maisons de ville dans un secteur où l’on retrouvera des parcs, des places publiques ainsi que des espaces commerciaux et de vente au détail. Les résidents de Zibi n’auront que quelques pas à faire pour assister à des événements sportifs, à des concerts et à des festivals, pour accéder au système léger sur rail et à d’autres réseaux de transport en commun et pour profiter d’un vaste choix de restaurants et de boutiques. Des musées, des centres culturels, une bibliothèque et beaucoup d’autres services se trouvent également tout près, en bordure de la rivière des Outaouais.

Sur une plus grande échelle, une telle intensification de l’activité dans le secteur amènera de nouveaux emplois et, il va sans dire, une hausse de la valeur des appartements en copropriété et des maisons de ville de Zibi. Selon une récente étude, une propriété urbaine voit sa valeur augmenter d’environ 40 % lorsqu’elle est située à moins de 5 km d’un stade et à moins de 500 m d’un système léger sur rail*. L’augmentation est particulièrement marquée lorsque l’on retrouve des infrastructures urbaines et un espace public à proximité.

Nul doute, le réaménagement des plaines LeBreton fera de ce secteur l’un des plus prisés de la ville d’Ottawa et aura des répercussions très avantageuses pour Zibi et ses acheteurs, pour la collectivité en général et pour la région de la capitale nationale.

Vous avez votre mot à dire sur l’avenir des plaines LeBreton!

Nous vous invitons à étudier les deux propositions et à transmettre vos commentaires à la CCN : ncclebretonconsultationccnlebreton.environics.ca

Des projets formidables pointent à l’horizon pour les plaines LeBreton : nous sommes impatients de les voir se matérialiser, à deux pas de chez nous!

*Source : REIN (octobre 2015), The Impact of Stadium Construction on Real Estate Values.

 

Inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour, nouvelles, offres spéciales et événements de Zibi.

 

S'il vous plaît vérifiez que vous avez répondu àtous les champs requis et que vous avez coché la Je ne suis pas un robot .
  • Je désire recevoir des mises à jour et des informations sur les projets Zibi, tels que Kanaal et O, par courrier électronique. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en nous contactant à hello@zibi.ca ou Windmill Development Group, 6 Booth St, Ottawa (Ontario) K1R 6K8.

    Vous devez choisir oui.