Zibi accueille l’exposition « Égalité Mon Œil » du 8 au 15 mars 2018

Zibi accueille l’exposition française « Égalité Mon Oeil » à Gatineau du 8 au 15 mars 2018. Cette édition gatinoise est présentée en collaboration avec la tribu grafik avec le soutien de la CSN et de la SPUQO, entre autres. Elle est commissariée par Valérie Yobé, présidente de la tribu grafik et directrice de l’école multidisciplinaire de l’image de l’UQO et de Guillaume Lanneau, graphiste et scénographe français, membre du collectif(1) à l’origine de cette exposition, après L’espace Niemeyer, siège du Parti communiste français à Paris, en 2016.

Les affiches internationales qui s’exposent résonnent au cœur d’un lieu symbolique, celui des Allumettières, en rendant hommage aux filles et jeunes femmes ayant travaillé à l’usine d’allumettes E. B. Eddy. Rappelons qu’elles ont formé le premier syndicat féminin du pays et tenu tête à leur employeur pour défendre leurs droits.

Alors que La Presse du 27 février 2018 présente le dépôt du budget du ministre fédéral des finances, Bill Morneau, sous le titre :  » Un budget fédéral résolument féministe « , Égalité mon œil ! rappelle qu’il nous reste du chemin à parcourir. Présentée pour la première fois au Québec le 8 mars 2018, Journée internationale des femmes, Égalité mon œil ! est l’occasion de conscientiser le public, nos institutions et notre gouvernement sur la force du graphisme engagé en lien aux grandes causes du féminisme.

Les affiches exposées ont été conçues autant par des femmes que par des hommes, à parité. Elles traitent de l’égalité au travail, des droits sexuels et reproductifs, de la parité en politique, des violences faites aux femmes, de la culture. Elles proviennent d’associations, de syndicats, d’institutions, de municipalités, d’espaces culturels. Le collectif organisateur les a recherchées dans le monde entier, en France, en Pologne, en Russie, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Argentine, au Mexique, à Cuba et finalement au Québec.

Cette édition 2018 s’enrichit de 15 affiches sélectionnées lors du concours des bourses d’études 2017-2018 Marc H. Choko de la Société des designers graphiques du Québec, dont le thème était « Femmes et pouvoir d’agir. » Les voix de jeunes graphistes québécois s’ajoutent ainsi à celles des graphistes dispersés à travers le monde mais réunis dans la défense des droits des femmes.

La cause féministe n’a jamais été aussi indispensable. Il ne faut perdre de vue les étapes déjà franchies, ainsi que leur vulnérabilité. C’est pour cette raison que Zibi est fière de s’associer avec la tribu grafik afin de présenter cette exposition d’envergure internationale, et une qui est toujours aussi pertinente. Nous tenons à remercier Valérie Yobé et Guillaume Lanneau de porter ce projet, et de contribuer au rayonnement de nos artistes graphiques québécois.

Couverture Médiatique