Des artistes multidisciplinaires et des développeurs collaborent dans le cadre de projets innovateurs en matière d’art public pour la communauté Zibi à Ottawa-Gatineau - Zibi

Des artistes multidisciplinaires et des développeurs collaborent dans le cadre de projets innovateurs en matière d’art public pour la communauté Zibi à Ottawa-Gatineau

Trois projets d’art public proposés dans le cadre de la résidence virtuelle de création artistique publique d’Artscape Atelier et Zibi ont été sélectionnés aux fins d’exécution.

Ottawa, 15 septembre 2020 – Une résidence de création artistique publique conjointe et innovatrice, organisée par Artscape Atelier et Zibi, a été remaniée afin d’inclure les artistes de façon virtuelle en vue de la planification des espaces urbains. Trois projets seront exécutés sur le site de Zibi à Ottawa-Gatineau.

Les projets de l’artiste visuel et du sculpteur abstrait Nate Nettleton, de l’artiste multimédia, du poète et du musicien Dominic Lafontaine ainsi que de l’artiste interdisciplinaire Noah Scheinman passent à la deuxième étape de développement.

« Comme Artscape Atelier est d’avis que les artistes devraient jouer un plus grand rôle dans la création d’espaces publics significatifs et la planification de nos environnements urbains, la résidence de création artistique publique conjointe était une façon d’expérimenter la collaboration entre des artistes multidisciplinaires, des développeurs et des urbanistes afin de réinventer les espaces publics », explique Assaf Weisz, administrateur en chef des stratégies chez Artscape. « Artscape est fière du résultat du processus de conception conjointe, soit la réalisation de trois nouveaux projets d’art public à Ottawa et Gatineau. »

Plutôt que d’annuler la résidence de sept mois en raison de la pandémie, Arstcape Atelier a tenu à soutenir les artistes au moyen de possibilités de création payées. L’équipe a donc remanié la structure et le déroulement de la résidence. La résidence virtuelle de création artistique publique conjointe comprend huit artistes : Naomi Blondin, Mélodie Coutou, John Felice Ceprano, Remco Volmer, Ryan Stec, Nate Nettleton, Noah Scheinman et Dominic Lafontaine.

Animée par l’artiste et conservateur d’Ottawa Brendan A. de Montigny, au nom d’Artscape Atelier, la résidence orientait les participants tout au long du processus immersif de création conjointe, en collaboration avec leurs pairs, des groupes autochtones locaux ainsi que les équipes d’Artscape Atelier et de Zibi. Elle a eu lieu de juin à août 2020 afin de créer de nouvelles œuvres qui mettent en valeur la riche histoire du site. Le processus avait pour but d’éduquer des artistes sur l’histoire autochtone, industrielle et environnementale du site grâce à des présentations de conférenciers et de mentors comme Adrian Gӧllner (artiste), Willy Dick (éducateur des Algonquins de Pikwakanagan), Time Desclouds (artiste), Josee Bourgeois (Conseil Memengweshii) et d’autres.

La résidence a culminé en août avec la présentation de sept concepts d’art public par les participants devant un jury composé des dirigeants de Zibi et d’Artscape Atelier, de Christina Ruddy (Conseil Memengweshii), de Marisa Gallemit (artiste) et de Jason St-Laurent (conservateur à la SAW Gallery).

Après les délibérations, les sculptures en forme de soleil de Nate Nettleton ont été choisies pour passer à la prochaine étape d’approbation, en vue de leur production plus tard cet automne. Nate Nettleton a créé, en collaboration avec le Conseil Memengweshii, une expérience interactive publique comprenant plusieurs pièces qui serviront d’outils d’orientation afin de guider les piétons vers les parcs riverains de la communauté Zibi en fonction du soleil levant et du soleil couchant.

Deux autres concepts, soit ceux de Noah Scheinman et Dominic Lafontaine, ont aussi été sélectionnés pour les prochaines étapes. Ils seront intégrés aux plans de Zibi pour le site.

L’artiste interdisciplinaire Noah Scheinman a proposé de réutiliser les matériaux récupérés, notamment en transformant la dépulpeuse qui se trouve actuellement sur le site de Zibi pour créer plusieurs sculptures publiques. Enfin, l’artiste multimédia, poète et musicien Dominic Lafontaine a proposé d’intégrer une sculpture pop-art comme repère dans la communauté.

« L’aménagement culturel et l’art public créatifs qui célèbrent la riche histoire de notre site sont essentiels pour offrir l’expérience que nous avons en tête pour l’ensemble du site Zibi », précise Daniel Marinovic, directeur du développement, Dream Unlimited. « Nous sommes heureux d’avoir la possibilité de soutenir les artistes locaux grâce à cet exercice créatif et nous sommes impatients de voir les projets se concrétiser au sein de notre communauté. »

Biographies des artistes : Découvrez tous les participants ici.

 

Rencontrez les artistes

Maintenant que la résidence est terminée et que les projets ont été sélectionnés, Arstcape Atelier et Artscape Daniels Launchpad invitent la population à participer à un groupe de discussion (en anglais) le vendredi 18 septembre, qui mettra en vedette sept des participants à la résidence. Le groupe sera animé par Marisa Gallemit, une artiste d’Ottawa. Les artistes participants feront part de leur expérience dans le cadre de la résidence virtuelle, discuteront du rôle des artistes dans l’aménagement des espaces publics et expliqueront le processus de création conjointe.

 

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT

Date : 18 septembre 2020
Heure : de 15 h 30 à 17 h
Endroit : Zoom
Inscription : https://artscapedanielslaunchpad.spaces.nexudus.com/en/events/view/1382119885/artists-as-city-builders

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_eqwwqf4pQeira69IEi1hYg

Animatrice : Marisa Gallemit

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close