L’entreprise algonquine-anishinabe Decontie Construction est nommée « Brownfielder of the Year » - Zibi

L’entreprise algonquine-anishinabe Decontie Construction est nommée « Brownfielder of the Year »

Premier récipiendaire autochtone d’un prix Brownie du Canadian Brownfields Network

L’entreprise algonquine-anishinabe Decontie Construction a reçu le prestigieux prix de « Brownfielder of the Year » du Canadian Brownfield Network. C’est la première fois qu’un prix Brownie est remis à un récipiendaire autochtone depuis leur création en 2001. C’est la première fois également qu’une reconnaissance territoriale marque les cérémonies d’ouverture.

Les prix Brownie soulignent l’excellence des personnes, des programmes et des projets axés sur le redéveloppement des sites désaffectés dans l’ensemble du Canada.

Andrew Decontie, président de Decontie Construction, ainsi que son épouse et partenaire, Wanda Thusky, étaient à Toronto le 26 novembre dernier pour recevoir leur prix.

« En tant qu’entreprise algonquine-anishinabe qui a travaillé d’arrache-pied pour briser les barrières et les cloisonnements administratifs pour nos travailleurs et notre industrie, nous ne pourrions pas être plus fiers d’accepter ce prix », explique Andrew Decontie.. « Tout cela n’aurait pas été possible sans le dévouement et les efforts de notre équipe ainsi que le soutien de nos collègues et amis chez Zibi. »

Decontie Construction a remporté le prix pour ses réalisations exceptionnelles quant à l’assainissement de plus de 100 000 tonnes de sols contaminés en vue du redéveloppement de Zibi, une communauté unique à usages multiples (résidentiel et commercial) de 34 acres et d’une valeur de 1,2 milliard de dollars, située sur les terres riveraines et les îles entre Ottawa et Gatineau.

Le projet Zibi a ouvert de nombreuses possibilités en matière d’assainissement de sites désaffectés et a permis aux Autochtones de s’impliquer. Andrew Decontie et Wanda Thusky ont personnellement investi du temps afin de promouvoir que les gens comprennent mieux ce que sont les sites désaffectés en tant que ressources stratégiques pour les membres et les chefs des Premières nations.

« Les travailleurs autochtones prennent dorénavant part aux activités de nettoyage des sols contaminés et démontrent une meilleure façon de traiter les terres au profit des futures générations », précise Wanda Thusky. « Notre prix Brownie servira de plateforme pour rallier les chefs de file en matière d’assainissement dans l’ensemble du pays et ainsi s’associer avec des Autochtones sur leur propre territoire et collaborer avec les nations hôtes afin d’insuffler un changement bien nécessaire tant dans le domaine de la construction que pour les relations. »

Depuis 2015, Decontie a terminé des projets d’une valeur de plusieurs millions de dollars et a embauché des dizaines d’Autochtones (hommes et femmes) dans le processus. Parmi ces projets, il y a la mise hors service de l’installation Corbeau d’Hydro Québec et le récent redéveloppement d’un site désaffecté à Parry Sound, en partenariat avec Milestone Environmental Contracting Inc.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close