Rapport One Planet 2019 - Zibi

Rapport One Planet 2019

En 2019, nous avons commencé à jeter les bases de notre communauté en accueillant nos premiers résidents dans les Condominiums O à Gatineau. Contrairement à la plupart des projets de développement, l’engagement de Zibi dans la communauté ne s’arrête pas au transfert des pouvoirs des immeubles. En tant que communauté One Planet Living, nous ne faisons pas que concevoir et bâtir des infrastructures durables, mais, grâce à l’ambassadrice One Planet (qui a pour tâche d’instaurer des changements par l’intermédiaire d’une culture durable), les résidents sont inspirés à réduire leur empreinte sur la planète. En 2019, l’ambassadrice One Planet a animé une série d’activités, notamment une soirée de promenade en raquettes, une discussion sur la consommation zéro carbone, un atelier sur le jardinage biologique et une introduction pratique sur les abeilles de Zibi (les « Zibees »). Ces activités avaient pour but de promouvoir le sentiment d’appréciation de la planète et de créer un esprit de solidarité chez les résidents. Au printemps 2019, la région de la capitale nationale a été touchée par des inondations catastrophiques sans précédent. En tant que développement réalisé sur des îles et aux abords de la rivière des Outaouais, la vulnérabilité au changement climatique est une grande priorité. C’est pourquoi nos immeubles sont construits selon le principe d’une inondation tous les 1 000 ans et avons incorporé des mesures à l’épreuve des changements climatiques, notamment en imperméabilisant l’infrastructure souterraine. Par conséquent, nous avons été épargnés lors de ces inondations historiques et nous continuerons à surveiller étroitement la science du changement climatique afin de nous adapter, au besoin.

Zibi a entrepris un projet d’infrastructure majeur en 2019, qui aura une grande incidence positive sur la région. En collaboration avec plusieurs gestionnaires des terres, Zibi a fermé un important corridor de transport reliant Gatineau et Ottawa pendant trois mois, au cours de l’été, afin d’installer des services et de moderniser l’infrastructure de transport actif. Le corridor, qui était auparavant une expérience pénible en vélo, sera maintenant plus accessible, sécuritaire et pertinent pour les cyclistes et les piétons qui veulent traverser la rivière des Outaouais en direction ou en provenance de notre projet. Le projet marque aussi un investissement d’envergure dans notre système d’énergie thermique de quartier et consolidera ultimement notre engagement à l’égard de l’objectif à long terme d’avoir une communauté zéro carbone.

Enfin, grâce à notre conception One Planet et aux spécifications des entrepreneurs, nous avons amélioré la systématisation de notre approche en matière de durabilité. Tout au long de l’année, nous avons établi des procédures afin de faire le suivi de nos progrès à l’égard de notre plan d’action One Planet, immeuble par immeuble. Ultimement, cette responsabilisation accrue nous permettra de gagner de la confiance et de devenir un véritable chef de file en durabilité.

Consulter le rapport One Planet 2019 et l’annexe.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close