Un Jour de la Terre spécial en 2020 - Zibi

Un Jour de la Terre spécial en 2020

Cette année marque le 50e Jour de la Terre depuis son lancement le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est consacré à la promotion des actions politiques et de la participation civile relatives aux solutions durables. Cette promotion a pour but de changer la relation symbiotique entre les humains et l’environnement naturel en une relation axée sur la durabilité. Le thème de cette année est « L’action pour le climat ». L’objectif est d’encourager les pays à élargir leurs engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015 sur les changements climatiques ainsi que d’inciter les citoyens à exiger un leadership mondial accru en ce qui concerne le climat. Habituellement célébré dans nos communautés, le Jour de la Terre sera exceptionnellement célébré de façon virtuelle cette année en raison de la pandémie qui ravage la planète. Cliquez ici pour voir le Jour de la Terre en direct avec nous!

Tout en respectant les protocoles d’isolement ainsi que de santé et sécurité découlant de la pandémie de COVID-19, nous profitons du confinement pour innover et apporter des changements à notre style de vie sain et durable. Zibi a pour objectif de devenir l’une des communautés les plus durables en Amérique du Nord, à une période où notre quotidien est entièrement chamboulé, où la santé publique revêt une nouvelle importance et où l’économie locale ainsi que l’esprit de communauté prennent tout leur sens.

 

L’importance de la communauté

Les situations de crise peuvent nous accabler et nous forcer à remettre en question l’incidence de nos actions individuelles. Vous ne savez peut-être pas par où commencer. Une solution simple est de ne pas sous-estimer le pouvoir de la gentillesse. Contactez les gens les plus vulnérables de votre entourage ou les plus touchés par la pandémie. Offrez de faire des commissions ou de partager de la nourriture et des fournitures, que ce soit à vos voisins ou dans des groupes virtuels sur les médias sociaux. En aidant les autres, on vous témoignera de la profonde gratitude et de l’amour, en plus de vous transmettre une belle énergie, ce qui contribuera à votre mieux-être.

 

Soutien de l’économie local

Avec la menace de la fermeture des frontières et la vue des tablettes d’épicerie à moitié vides, la sécurité alimentaire est devenue une préoccupation pour de nombreux Canadiens pour la première fois depuis des décennies. En analysant nos garde-manger, pourrions-nous échanger les produits venant de l’étranger par des produits locaux? L’achat de produits provenant d’une chaîne d’approvisionnement plus courte et de fermes environnantes est beaucoup plus avantageux pour notre économie locale et pour réduire la pollution découlant du transport. S’inscrire à un programme d’agriculture soutenue par la communauté est une excellente façon d’aider les agriculteurs locaux et d’avoir des aliments saisonniers frais à l’année. Consultez le site alimentationjuste.ca pour obtenir une liste des entreprises agricoles locales par région. Un tel programme permet également de respecter les mesures de distanciation physique en réduisant le nombre de visites à l’épicerie. Alimentation juste et Savourez Ottawa ont aussi préparé un Guide d’achats locaux qui présente toutes les sources alimentaires locales, des entreprises agricoles aux fournisseurs d’aliments à petite échelle, en passant par les marchés agricoles et les restaurants.

Les petites entreprises sont durement touchées par la pandémie, et bon nombre de restaurants avec salle à manger ont modifié leur modèle d’affaires pour offrir des options de livraison et de menu pour emporter. Manger de votre resto préféré, à la maison? C’est une pause bien méritée qui vous permet en plus de soutenir une entreprise locale. Les entreprises locales sont cruciales pour notre communauté : en ce Jour de la Terre, faites un effort conscient pour acheter des cartes-cadeaux pour une soirée en dehors de la maison après la pandémie ou commandez votre souper d’un restaurant local. Consultez la page Facebook d’Ottawa réduit pour obtenir une liste des endroits locaux qui favorisent les emballages réutilisables ou compostables.

 

Avoir une maison propre sans nuire à l’environnement

La santé et la sécurité sont plus importantes que jamais. Adopter de bonnes habitudes d’hygiène, éviter les grands rassemblements, se déplacer uniquement lorsque nécessaire et travailler de la maison dans la mesure du possible sont des façons dont nous pouvons collectivement réduire la propagation des virus. Passer plus de temps à la maison signifie qu’il faut nettoyer davantage. Certains produits ménagers contiennent des composés organiques volatils et d’autres produits chimiques nocifs pour les humains et les animaux de compagnie. Cliquez ici pour obtenir une liste de 16 produits de nettoyage qui sont sécuritaires et efficaces. N’oubliez pas de lire et de suivre attentivement les instructions ainsi que d’ouvrir les fenêtres et les portes pour aérer la maison!

 

Quelles sont les plus grandes répercussions de la pandémie?

Les effets de la mondialisation commencent réellement à se faire sentir. Ses avantages et inconvénients semblent même amplifiés. Par exemple, l’Environmental Protection Agency a diminué ses objectifs et ses normes en matière d’émissions en réponse à la récession économique. Par ailleurs, l’industrie du plastique profite de la crise actuelle pour avertir les gens contre les sacs et les contenants réutilisables, affirmant qu’ils peuvent être des vecteurs de contamination. Ces exemples menacent nos progrès vers une économie du partage, les initiatives zéro déchet ainsi que les projets de loi innovateurs qui apporteront des changements concrets, notamment l’interdiction du plastique à usage unique au Canada.

Mais il y a un bon côté à tout : nous remarquons, à l’échelle mondiale, une diminution des émissions de dioxyde de carbone à des niveaux jamais vus depuis la Deuxième Guerre mondiale, une amélioration considérable de la qualité de l’air dans des régions de la Chine et l’Italie, et des réductions étonnantes de la pollution par le bruit dans les villes et les océans. La nature répond positivement à nos changements sociétaux puisque nous utilisons moins de combustibles fossiles pour les activités quotidiennes, ce qui démontre à quel point notre style de vie habituel a une grande incidence sur la planète. En tant que population, nous apprenons des leçons précieuses sur la résilience de la nature, les conséquences de nos choix quotidiens loin d’être optimaux ainsi que la force et l’influence de nos chefs politiques quant à la prise de mesures efficaces pour résoudre des enjeux mondiaux ensemble, ce qui pourrait avoir des effets durables sur la lutte contre les changements climatiques.

Sans aucun doute, nous sommes en train d’écrire une page de l’histoire. Profitons de l’occasion pour en apprendre davantage sur la nature et la valeur de nos besoins, pour acquérir des compétences ingénieuses et pour s’impliquer dans notre communauté. Les périodes difficiles nous permettent de forger notre caractère! Le Jour de la Terre 2020 sera mémorable, un moment historique qui permettra aux citoyens du monde de s’allier pour innover et faire preuve d’ambition pour saisir toutes les incroyables possibilités pour assurer un avenir sans carbone.

S’inscrire

  • Nom - Prénom / Nom de famille

    Coordonnées - Courriel / Téléphone

    Lieu et langue - Province / Langue

    Intérêts - Catégories V/A

    Calculateur
    d’hypothèque

    $000,000
    $000,000

    Estimated Monthly Amount:

    Remove
    Close